chezmonveto

Nos conseils

Imprimer

picto L'OEIL ROUGE


Des signes simples, mais des causes varièes

L'inflammation de la conjonctive se traduit par une rougeur uniforme, accompagnée de sécrétions d'aspect variable. On peut aussi constater un gonflement des paupières, qui peut être dû à l'infiltration inflammatoire de la muqueuse (oedème de la conjonctive).

 

Voici les principaux facteurs pouvant causer une conjonctivite à votre animal:


Coryza chez le chat

Des maladies infectieuses

 

  • Chez le chat, les conjonctivites font fréquemment partie des signes associés au "Coryza", avec les éternuements, les fièvres, etc.

 

  • Chez le chien, la maladie de carré ou l'hépatite de Rubarth peuvent provoquer un conjonctivite.


 


Epillet qui se loge parfois sous une paupière

Des traumatismes

  • En période estivale, il faut penser aux classiques "épillets" (voir photo ci-contre) qui se glissent sous les replis de la conjonctive et qui entretiennent une irritation et une douleur permanentes.

Pour retirer un épillet, il est parfois nécessaire de tranquiliser l'animal...

 

  • Les traumatismes peuvent aussi être provoqués par des anomalies congénitales: position des cils, enroulement de la paupière vers l'intérieur ou l'extérieur.

 

Des allergies  (surtout au printemps et en été) 

 

L'insuffisance de larmes

Cette anomalie se détecte par un test simple (test de Shirmer) et donne lieu à prescription de larmes artificielles ou gel hydratant.


Luxation de la troisième paupière ou glande nictitante

Quand la rougeur est localisée au coin de l'oeil

La "troisière paupière" ou membrane nictitante chez le chien et le chat peut présenter des anomalies entraînant une rougeur du coin de l'oeil. Une anomalie fréquente est la luxation de la "troisième paupière" (voir photo ci-contre), lors de laquelle on voit une masse arrondie, à l'angle interne de l'oeil, accompagnée éventuellement de larmoiements.

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager l'animal. Dans tous les cas, une consultation est fortement conseillée pour toute anomalie signalée dans cette localisation.



Glaucome chez un chien

Rougeur et douleur aiguë: attention, glaucome possible!

Le glaucome est une accumulation de liquide présent à l'intérieur de l'oeil, soit parce qu'il est produit en trop grande quantité, soit parce qu'il ne s'évacue pas. l'oeil est rouge et gonflé. Il existe alors une hypertension oculaire qui doit rapidement être vue par un vétérinaire.

Outre la douleur qu'il provoque, le glaucome peut entraîner des lésions irréversibles sur la rétine et une cécité complète.

Toute augmentation du volume de l'oeil doit être considérée comme une urgence et donner lieu à une prise de rendez,vous rapide!


Dans tous les cas de rougeurs oculaires, vous pouvez instiller dans l'oeil du serum physiologique avant de venir chez le vétérinaire. Méfiez vous en revanche de toute initiative de traitement sans avis médical préalable : certains collyres ou pommades peuvent être totalement contre-indiqués dans certains cas car ils peuvent empirer le phénomène plutôt que de l'améliorer.