chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Qu'est ce qu'un bilan gériatrique ?


Votre compagnon naturellement vieillit. Comme nous, les animaux peuvent souffrir de certains maux liés à l'âge : insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, arthrose, diabète, problèmes prostatiques... Ces problèmes s'installent souvent de manière discrète et des symptômes n'apparaissent alors qu'à un stade déjà avancé de la maladie. Afin d'éviter la découverte d'une pathologie déjà bien installée, nous essayons de mettre en place avec vous un programme de prévention visant à prolonger la bonne santé de votre animal et à éviter, ou au moins retarder l'apparition de maladies liées à l'âge.

 

Ce bilan dit "gériatrique" se réalise sur des animaux de plus de 8 ans (variable selon les espèces et les races). Nous vous proposons donc, si vous le désirez, et si votre animal est concerné, d'en parler avec nous lors de votre prochaine visite à la clinique. Chaque cas étant différent, ce n'est qu'après discussion avec vous et après la réalisation d'un examen clinique ciblé que nous pourrons établir la démarche médicale la plus adaptée pour votre animal. En effet, selon les cas, nous pourrons établir ensemble la nécessité ou non de la réalisation d'examens complémentaires : prise de sang, analyse urinaire, radiographie, échographie... L'objectif principal est bien entendu de réaliser un bilan adapté à votre animal en fonction de ces prédispositions ou de ses antécédents médicaux.

 

Quelques questions peuvent vous orienter sur la nécessité ou non de ce bilan gériatrique pour votre animal :

- Votre animal boit-il plus ? Mange-t-il plus ou moins qu'avant ? Est-il toujours propre à la maison ?

- Votre animal a-t-il maigri ? Grossi ? A-t-il du mal à se déplacer ?, à monter les escaliers ?

- Votre animal s'essoufle-t-il plus ?

- Votre animal a-t-il des troubles digestifs réguliers (vomissements, diarrhée ou difficulté pour déféquer, constipation) ?

- Votre animal présente-t-il des modifications de son sommeil, de l'anxiété, ou encore de l'irritabilité ? Présente-t-il des moments d'absence, tourne-t-il parfois en rond sans but réel ?

- Votre animal présente-t-il de l'incontinence fécale et/ou urinaire ?

- Avez-vous remarqué des grosseurs ou des lésions cutanées ?

 

De toute façon, n'hésitez pas à nous demander des informations supplémentaires. Nous restons à votre disposition pour en discuter.

L'équipe vétérinaire de la clinique du grand port.