04 79 63 43 99

Mon chat est en surpoids : que faire ?

La première étape, pas de moindres, est la prise de conscience de l'obésité de son chat. Cette maladie chronique inflammatoire est réversible. Une fois la maladie identifiée, il faut la prendre en charge. C'est le début d'une longue aventure où vous serez le principal acteur. 

L'obésité résulte d'une balance énergétique positive : l'animal consomme plus d'énergie que ce qu'il en dépense. Mais ce n'est pas si simple chez le chat, avez-vous pensé à tout ? 

Tout naturellement, on pense à réduire la quantité de son alimentation habituelle. Avant tout, il est indispensable que votre vétérinaire évalue ses besoins énergétiques c'est-à-dire quelle quantité de calories votre chat doit manger par jour pour couvrir ses besoins. Ils dépendent de son âge, de son sexe, de sa morphologie mais aussi de son mode de vie, du fait qu'il soit stérilisé ou non et de la présence de certaines maladies. Ce besoin peut être réduit à son minimum. Attention cependant aux besoins nutritionnels essentiels comme le besoin en protéines et en acides gras essentiels qui doivent être couverts. Par ailleurs, avez-vous pensé aussi à réduire les friandises ? Il n'est pas question de les supprimer mais de proposer à votre chat des friandises nutritionnellement équilibrées. 

Une réduction de la quantité d'aliment n'est jamais la solution : gardez en mémoire que le chat dans la nature couvre ses besoins en mangeant jusqu'à 8 souris par jour. C'est un prédateur : il a besoin de manger souvent, en quantité et de rechercher sa nourriture. Alors si on cachait ses croquettes lui qui adore guetter, chasser ? Sous un meuble, sur une étagère, tout autant de cachettes qui ont pour objectif de le faire bouger plus. Des jeux ludiques comme une balle, un jouet connecté ou encore un laser qui lui permettra de dépenser de l'énergie et ainsi de puiser dans ses réserves graisseuses tout en maintenant sa masse musculaire. 

Toute cette activité, l'interaction qu'il aura avec vous le détournera de l'ennui. Car là est bien le problème du chat en surpoids. L'anxiété du milieu clos, la solitude, un mode alimenaire non adapté à sa physiologie sont autant de sources d'anxiété, difficiles à mettre en évidence pour son propriétaire. La prise en charge de l'anxiété passe par l'enrichissement du milieu et dans certains cas par une prise en charge médicale. 

Le succès de l'amaigrissement chez le chat réside dans la prise en charge à la fois de l'aspect nutritionnel et comportemental. 

Lundi
09h00 - 12h00 / 14h30 - 19h00
Mardi
09h00 - 12h00 / 14h30 - 19h00
Mercredi
09h00 - 12h00 / 14h30 - 19h00
Jeudi
09h00 - 12h00 / 14h30 - 19h00
Vendredi
09h00 - 12h00 / 14h30 - 19h00
Samedi
09h00 - 14h30
04 79 63 43 99

Mentions Legales

Editeur Directeur de la publication :  Vetoccitan
Propriétaire et éditeur: Vetoccitan
Adresse : 14 Rue du Campagnal, 12240 Rieupeyroux
Tél : 06 31 03 53 45
contact@vetoccitan.fr
Animation et Gestion éditoriale :  Vetoccitan

L'hébergement et la maintenance technique sont assurés par Abtel.
Loi applicable et attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont réglées par la loi française et l'utilisateur, par son acceptation des présentes, donne irrévocablement compétence exclusive aux juridictions

Responsabilité

La connexion de l'utilisateur au site se fati sous son entière responsabilité. La collectivité ne peut être tenue pour responsable de tout dommage issu d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, d'une suspension ou de la cessation du site, ou encore de tout dommage matériel ou immatériel qui résulterait d'une quelconque façon de la connexion au site.