04 79 63 43 99

Stérilisation

Pourquoi stéréliser mon chat ? Pour réponde à cette question voilà la fiche pratique qu'il vous faut. 

 

Voilà ce qui change chez votre animal 

 

 

 Chez le mâle :

-          absence de marquage urinaire (pas de pipi partout)

-          moins de bagarres.

-          moins aventureux.Il est moins tenté de partir et s'expose donc à moins d'accidents

 

Chez la femelle : 

-          pas d'oestrus (chaleurs). La chatte en chaleurs pousse des miaulements nocturnes souvent très pénibles pour l'entourage.

-          pas de gestations ni de chatons. Donc pas de troubles liés à la gestation (avortement, dystocies…) et évite la prolifération des chats.

-          pas de pseudogestation ( grossesse nerveuse). Rare chez la chatte, elle prédispose malgré tout aux pathologies mammaires.

-          pas d'affection mammaire :

  • L'absence d'hormones  sexuelles entraîne la mise au repos du tissu mammaire, qui n'est plus exposé aux maladies infectieuses ou inflammatoires (mammites, mastose et fibroadénomatose).

  • moins de risque de tumeurs mammaires.Fréquentes chez la femelle non stérilisée, elles sont malignes (cancéreuses ) et susceptible de se généraliser dans 80 % des cas chez la chatte.

-          pas de métrite ni pyomètre. Les infections utérines sont graves et nécessitent dans l'extrême majorité du temps une opération chirurgicale urgente.

-          risque diminué de tumeurs de la sphère génitale. Concernent l'utérus, le vagin, les ovaires, le clitoris et la vulve.

-          moins de risque de diabète. Les hormones sexuelles sont hyperglycémiantes. Leur absence diminue le risque de diabète.

 

CE QUI NE CHANGE PAS

 

 -          Le caractère reste inchangé, la stérilisation ne rend pas « plus gentil » ou au contraire « moins  calin ». L'animal n'est pas plus heureux ou plus équilibré après avoir connu une saillie ou une gestation. Il n'est pas nécessaire de faire au moins une portée.

-          Le chat reste territorial. le chat défendra son pré carré contre les intrusions d'autres chats

 

CE QU'IL FAUT SURVEILLER

 

-          Le poids. Si la stérilisation en elle même ne fait pas grossir, elle amplifie les tendances naturelles au surpoids. Les chats gourmands ou voraces, et qui font peu d'exercice, prendront probablement du poids. Il est important de surveiller cette prise de poids et d'adapter l'alimentation.Il est plus facile de ne pas grossir que de perdre des kilos. Il existe des alimentations étudiées pour ce problème.

Lundi
09h00 - 12h00 / 14h30 - 19h00
Mardi
09h00 - 12h00 / 14h30 - 19h00
Mercredi
09h00 - 12h00 / 14h30 - 19h00
Jeudi
09h00 - 12h00 / 14h30 - 19h00
Vendredi
09h00 - 12h00 / 14h30 - 19h00
Samedi
09h00 - 14h30
04 79 63 43 99

Mentions Legales

Editeur Directeur de la publication :  Vetoccitan
Propriétaire et éditeur: Vetoccitan
Adresse : 14 Rue du Campagnal, 12240 Rieupeyroux
Tél : 06 31 03 53 45
contact@vetoccitan.fr
Animation et Gestion éditoriale :  Vetoccitan

L'hébergement et la maintenance technique sont assurés par Abtel.
Loi applicable et attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont réglées par la loi française et l'utilisateur, par son acceptation des présentes, donne irrévocablement compétence exclusive aux juridictions

Responsabilité

La connexion de l'utilisateur au site se fati sous son entière responsabilité. La collectivité ne peut être tenue pour responsable de tout dommage issu d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, d'une suspension ou de la cessation du site, ou encore de tout dommage matériel ou immatériel qui résulterait d'une quelconque façon de la connexion au site.