Vaccin chien

Vaccin chien : contre quelles maladies le protéger ?

Des maladies graves

Tous les chiens doivent être immunisés contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse (dite aussi hépatite de Rubarth) et la parvovirose.

La parvovirose

La parvovirose entraîne une gastro-entérite hémorragique aiguë et est extrêmement contagieuse. Cette maladie est? à l’origine d’épidémies importantes et de nombreux décès de chiots. Le virus de la parvovirose est très résistant dans le milieu extérieur, ce qui facilite la contagion. C’est pourquoi tous les chiens doivent être vaccinés.

La leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne grave?et l’Homme peut être atteint par cette maladie. Les chiens se contaminent le plus souvent dans de l’eau souillée par l'urine?des rongeurs. Si vous avez un chien de chasse ou si vous allez souvent dans des zones humides avec votre chien,?il est indispensable de faire vacciner votre chien contre la leptospirose.

La rage

La rage est une maladie virale mortelle qui touche tous les mammifères dont le chien, le chat et l’homme.

La France est considérée comme indemne de rage ?mais la vaccination reste d’actualité. Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre chien, la vaccination est obligatoire. Plus on vaccine, moins il y a de risque que la maladie réapparaisse en France. La vaccination contre la rage permet aussi de protéger son chien ou son chat lorsque des cas de rage importés apparaissent sur le territoire français.

Le vaccin?antirabique peut être administré à partir de l’âge de 3 mois.

La toux de chenil

La toux de chenil est une trachéo-bronchite infectieuse qui touche les chiens. Le vaccin est recommandé chez les chiens qui vivent en communauté, qui vont en chenil ou en exposition ou en club canin. La toux de chenil est due à plusieurs bactéries et virus dont le?parainfluenza?virus.?

La leishmaniose

La leishmaniose est une maladie qui touche le chien mais aussi l’homme. C’est une maladie due à des parasites qui sont?transmis par des piqûres d’insectes volants appelés phlébotomes. En Europe, la leishmaniose s’étend sur tout le pourtour méditerranéen, et donc tout le sud de la France. C’est une maladie potentiellement mortelle pour laquelle il n’y a pas de traitement curatif définitif. Une fois le chien malade, un traitement à vie devra être donné pour limiter les rechutes. Pour protéger les chiens contre cette maladie, il faut éviter les piqûres des phlébotomes en appliquant des produits répulsifs sur les chiens et dans l’environnement et en rentrant les chiens à l’intérieur le soir. La vaccination permet par ailleurs de limiter le risque de développement de cette maladie chez le chien et constitue donc le meilleur moyen de la contrôler.?

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
09h00 - 14h30

Mentions Legales

Editeur Directeur de la publication :  Vetoccitan
Propriétaire et éditeur: Vetoccitan
Adresse : 14 Rue du Campagnal, 12240 Rieupeyroux
contact@vetoccitan.fr
Animation et Gestion éditoriale :  Vetoccitan

L'hébergement et la maintenance technique sont assurés par Abtel.
Loi applicable et attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont réglées par la loi française et l'utilisateur, par son acceptation des présentes, donne irrévocablement compétence exclusive aux juridictions

Responsabilité

La connexion de l'utilisateur au site se fati sous son entière responsabilité. La collectivité ne peut être tenue pour responsable de tout dommage issu d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, d'une suspension ou de la cessation du site, ou encore de tout dommage matériel ou immatériel qui résulterait d'une quelconque façon de la connexion au site.